Pourquoi consulter un psychologue?

Pourquoi consulter un psychologue?

Qu’est-ce qu’un psychologue?

Le psychologue a suivi un cursus universitaire de 5 ans minimum. L’exercice professionnel requiert un titre et un statut, celui de psychologue et de psychothérapeute sous conditions, protégé par la loi du 25/07/1985. Le professionnel doit se référer à un code de déontologie. Pour exercer, l’inscription à l’Agence régionale de santé avec un numéro ADELI est obligatoire.

Le métier de psychologue est complémentaire à celui des professions médicales et paramédicales.

La pratique du psychologue clinicien permet d’accéder à une nouvelle compréhension d’une situation ou d’un vécu. Pour accompagner la personne, le psychologue utilise un référentiel théorique solide inspiré des psychothérapies dites de « soutien », humanistes ou psychanalytiques. Il s’appuie sur les ressources du patient pour l’aider à contenir sa détresse, sa souffrance et à se positionner comme acteur. Le psychologue peut être formé à différentes techniques qu’il utilise dans l’entretien et peut utiliser des supports pour créer un espace partagé. L’objectif est de faciliter la relation, favoriser l’expression, la mise en mots et rendre l’émotion supportable.

Pourquoi consulter ?

Les événements du cycle d’une vie (deuil, séparation, réorientation de carrière, perte d’emploi, maladie…) peuvent nous plonger dans une crise plus ou moins profonde qui demandera de consulter un spécialiste de la psychologie pour se sortir de l’impasse.

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises raisons pour consulter, les motifs les plus fréquents sont les difficultés personnelles, une épreuve, les difficultés dans les relations interpersonnelles, vivre plus intensément et / ou enrichir sa vie (démarche de croissance personnelle).Toutes ces raisons et beaucoup d’autres sont valables pour consulter. Souvent nous croyons que nous pouvons régler les choses nous-même ou bien que le temps finira par tout arranger…

Lorsqu’une personne rencontre un psychologue soit celle-ci arrive avec une demande soit elle a été orientée. Le psychologue est là pour accompagner la réflexion et la maturation de la personne.